La semaine théâtrale au lycée du 17 au 23 mars pour des élèves de 2de et de 1ère, organisée en partenariat avec la Scène Nationale de la Passerelle de Saint Brieuc a été un véritable succès, grâce à l'intervention dynamique et bienveillante de Marion, metteuse en scène, Laurent et Yannis , acteurs, de la Compagnie Babel. Les ateliers, axés sur les jeux scéniques, l'écriture théâtrale et la mise en scène, ont permis aux élèves de plonger dans l'univers fascinant du théâtre tout en explorant la thématique des pères et des nouvelles paternités.
L'ambiance de travail était à la fois détendue, libre, stimulante et productive. Les élèves ont pu exprimer leur créativité et leur sensibilité à travers des exercices ludiques et des discussions et productions écrites enrichissantes. L’énergie libérée sur scène par Laurent et Yannis lors de la représentation de la pièce "Pères : enquête sur les paternités d'aujourd'hui" d'Elise Chatauret et Thomas Pondevie a aussi pu être source d’inspiration pour les apprentis auteurs-comédiens.
Le filage final proposé par les 1ères aux surveillantes du lycée a été l'aboutissement de cette semaine intense. Ils ont joué leurs textes fondés sur leurs travaux d'écriture et des extraits de la pièce. Le public, si on peut dire, a été conquis par l'énergie et l'engagement des jeunes comédiens, par la révélation de facettes inconnues de leurs personnalités ! Ils ont su transmettre, après ces heures de préparation, avec conviction leurs interrogations et leurs émotions liés à la paternité !
Pour les élèves, le fait d’écrire ensemble, de jouer ensemble et de se produire en public a été une révélation pour beaucoup. Ils ont pris conscience de leurs capacités à s'exprimer et à captiver un auditoire.
Cette expérience a été l'occasion de réfléchir en profondeur à la notion de paternité, souvent complexe et délicate à aborder, ainsi ces échanges et les mises en situation ont permis de déconstruire certains stéréotypes et de mieux comprendre les défis et les joies de la paternité contemporaine.
On peut dire que cette semaine théâtrale a été une aventure humaine et artistique enrichissante pour tous, et elle restera, certainement, gravée dans les mémoires des élèves et de leur professeure .
Un grand merci à Marion Laurent, Yannis et à toute la compagnie Babel pour leur précieux accompagnement.