Cette année les élèves de 2nde Bac et de 1CAP sont engagés, comme 500 autres établissements scolaires en France, dans l'Opération plastique à la loupe mené par la Fondation Tara Océan.
Plastique à la loupe est un projet scientifique national portant sur l'étude de la pollution plastique sur les plages et sur les berges.
Le 13 novembre, les élèves se sont rendus sur la plage de La Grandville à Hillion pour faire des prélèvements de macrodéchets (plus de 2 cm) en respectant le protocole fourni. La Garde de la réserve naturelle de la baie de Saint Brieuc, Mme Chevreuil, ainsi que plusieurs bénévoles étaient sur place pour présenter le lieu aux élèves.
Les déchets ramenés au lycée ont été analysés et classés selon leur quantité et leur morphologie. Les résultats, consignés dans une banque de données, ont ensuite été envoyés aux scientifiques. Un échange par visio a permis de répondre aux questions.
Le but de l'Opération Plastique à la loupe est de permettre aux scientifiques d'identifier les macrodéchets qui s'échouent sur les plages littorales et les berges afin de réfléchir aux actions à mener pour réduire cette pollution à l'échelle globale.
A travers ce projet initié par leur professeur de sciences M. Chanoine, les élèves ont pu participer à un véritable programme de recherche scientifique tout en s'impliquant dans une action citoyenne.